Essais et tutoriels

Depuis l’été 2017 et le lancement du nouveau site de la communauté francophone de fictions interactives, j’écris des articles tous les quinze jours sur divers aspects de la fiction interactive. Retrouvez tous mes articles sur ce site ; je les ai aussi regroupés ici par thématique :

  • Tutoriels Inform 6 : [1] [2]
  • Astuces et chouettes extensions :
  • Autres tutoriels :
  • Autres aspects (design, communauté…) :

J’ai écrit plusieurs essais en anglais sur la fiction interactive qui ont été publiés à divers endroits :

  • (2011) Racontons une histoire ensemble: History and Characteristics of French IF, un essai en anglais écrit pour l’IF Theory Reader (édité par Kevin Jackson-Mead et J. Robinson Wheeler, Transcript on Press, mars 2011) sur l’histoire de la fiction interactive francophone. L’attention est portée sur la fiction interactive en français dans les années 1980, traitant de l’origine du genre et ses spécificités, ainsi que sur la communauté contemporaine francophone de fiction interactive et ses influences.
    • Pour une traduction en français de ce texte, voir ici.
  • (2015) >JUSTIFY, HEIGHTEN, SAY YES: Interactive Fiction as Improv [PDF], un essai en anglais qui a fait la couverture du numéro 62 de SPAG (édité par Katherine Morayati, que je remercie tout particulièrement). Cet essai parle des parallèles entre la fiction interactive (et plus précisément les aventures textuelles au clavier) et l’improvisation théâtrale, et utilise des principes tirés de cette pratique pour réfléchir à certains aspects de la conception de tels jeux.
  • (2016) SPAG Specifics: Paolo Chikiamco’s « Slammed! » [PDF], une critique en anglais paru dans le numéro 63 de SPAG (toujours édité par Katherine Morayati, encore merci !). Il s’agit d’une critique de ce jeu de Choice of Games, qui retranscrit fidèlement l’univers du catch, mais dont j’ai regretté les choix faits (ou plutôt non faits) pour l’histoire quand on incarne une femme.
  • (2016) >SOLVE ZORK: Teaching An AI To Play Parser IF [PDF], un essai en anglais publié dans le numéro 64 de SPAG (édité encore une fois par Katherine Morayati, merci à elle !). Cet essai est inspiré par les avancées récentes en intelligence artificielle, grâce au deep learning, et tente d’évaluer les capacités qu’une intelligence artificielle devra apprendre pour jouer à des aventures textuelles au clavier ; apprendre à une IA à jouer à ces jeux lui donnerait des compétences avancées et un début de ce qui pourrait s’apparenter à du bon sens, ce qui serait une avancée intéressante !

J’ai aussi écrit quelques douzaines de critiques sur l’IFDB.