Travaux de recherche

Voici un résumé de mes travaux de recherche. Pour plus d’informations et de détails (liste de présentations, etc.), vous pouvez consulter mon [CV détaillé].

J’ai soutenu en 2016 une thèse en informatique, en cotutelle entre l’Université de Lorraine et l’University of Calgary ; mes directeurs de thèse étaient Emmanuel Thomé et Michael J. Jacobson, Jr.

Ma thèse portait sur le calcul rapide des fonctions thêta, en temps quasi-linéaire en le nombre de chiffres de précision voulu. La méthode généralise un lien entre les thêta-constantes et la moyenne arithmético-géométrique, en utilisant la méthode de Newton pour atteindre la complexité voulue ; cette méthode semble se généraliser aux fonctions thêta de genre 2. Vous pouvez consulter mon manuscrit, écrit en anglais mais avec un résumé en français d’une vingtaine de pages.

Mes travaux ont fait l’objet de publications :

J’ai également publié un article pendant mon année de master sur le calcul de multiplication de point en genre 2 :

Enfin, pendant ma thèse, j’ai également écrit un article, accepté en présentation courte à SSTIC 2015 ; cet article porte sur la construction rapide d’un dictionnaire de phrases et expressions connues, grâce à Wikipédia, en vue d’une utilisation pour le cassage de mots de passe. Voici l’article entier, un appendice avec plus d’informations, et les slides de la présentation.