Homeland Security

Un jeu par Hugo Labrande

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Vous n'auriez pas dû boire la nuit dernière... Vous êtes parti à Aruba quelques jours pour participer à un tournoi de poker, et votre femme ne le sait pas. Mais la nuit dernière, vous avez un peu trop bu, et vous vous réveillez en début d'après-midi à l'aéroport, en ayant tout perdu, sauf votre passeport. Comment allez-vous arriver à prendre l'avion pour rentrer chez vous à temps et que votre femme ne se rende compte de rien ?

Jouer au jeu en ligne.

Télécharger le jeu : ( .zip (Windows) | .z5 pour votre interpréteur (toutes plateformes) ).

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Code source : homeland (.inf), homeland_lastnight (.inf), homeland_ordi (.inf), homeland_persos (.inf).

Historique des versions

La première version du jeu participa à l'IF Comp francophone de 2011, dont le thème était "Le Ciel". Il s'agissait d'un jeu codé très hâtivement, au dernier moment, en soixante-douze heures ; et bien sûr, même si je pensais avoir relativement bien codé le jeu (c'est ce qu'on pense à chaque fois, après tout, n'est-ce pas ?), il s'avéra truffé de bugs, notamment un très embêtant qui bloqua les joueurs (l'ordinateur en libre-service, objet très important dans le jeu, n'était pas mentionné dans la description de la salle !). Le jeu finit cinquième sur six, un classement logique compte tenu du nombre de bugs.

Cependant, j'aimais bien l'histoire du jeu, et quelques votants du concours mentionnaient qu'ils avaient apprécié l'ambiance et la prose. J'ai donc fini par trouver le temps, quelques dix-huit mois plus tard, de m'y replonger, bien déterminé à éliminer les bugs et polir un peu plus le jeu pour en faire quelque chose de bien. Les transcripts donnés par certains des votants faisaient apparaître plus de 120 bugs (!), donc j'avais du boulot. Après quelques semaines de travail pendant l'été 2013, la version 2 était prête ; je candidatais du même coup à l'obtention du label Mimésis.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai gardé une liste des bugs signalés pour chaque version. C'est une idée que j'ai eue en voyant que Gareth Rees en avait fait une pour son jeu Christminster ; sa liste des 500 bugs trouvés (ce qui compte tenu de la longueur de son jeu n'est pas beaucoup !) est disponible ici. Le document contient aussi des remarques sur la conception du jeu, et détaille certains choix de design.

Une telle liste n'existait pas en français, alors pourquoi ne pas la faire : elle peut intéresser les auteurs de fictions interactives, les joueurs, ou même les curieux qui veulent juste assister au développement et test d'un tel jeu. Vous la trouverez ici : liste des bugs éradiqués. À l'heure actuelle, il y en a 325 -- ce qui peut paraître beaucoup, mais n'est pas si choquant que ça (les jeux Infocom, à leur époque, qui étaient plus gros et plus longs que ce jeu, avaient selon des estimations en moyenne 4000 bugs éradiqués avant leur sortie !). Les versions successives du jeu et du code source sont disponibles en un seul fichier compressé, que vous pouvez télécharger ici.


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