Publications

J’écris beaucoup – des jeux, mais aussi des articles, conférences, etc. Voici un petit aperçu.


J’ai écrit plus de 60 articles sur le site fiction-interactive.fr, portant sur des sujets variés : tutoriels Twine ou Inform 6, analyse de films interactifs, histoire du jeu vidéo français, retours d’expérience, etc.. Ces articles représentent environ 100 000 mots sur les 4 dernières années. J’essaie de couvrir la fiction interactive sous tous les aspects possibles (histoire, formats, pratiques, technique, etc.), et après 15 d’expérience, je commence à connaître vraiment bien le sujet !

Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien ; voici les trois derniers que j’ai publiés, pour vous faire une idée :

  • Résultats du concours 2022 !
    par Hugo Labrande le 30 mars 2022 à 7 h 03 min

    Notre concours 2022 de fiction interactive francophone vient de s’achever ! Merci ! Cette édition fut un vrai succès, grâce à vous tous ! Un grand merci tout d’abord aux auteurs, sans qui rien n’aurait été possible : les 10 jeux qui ont participé... Lire la suite →

  • Écrire un jeu Z-machine version 3 en français
    par Hugo Labrande le 25 février 2022 à 16 h 42 min

    En 2020, j’ai fait quelque chose d’un peu débile : j’ai écrit Tristam Island, un jeu d’aventure textuel inspiré par les jeux d’Infocom, avec la contrainte que le format de sortie devait être le format Z3 de la Z-machine. Le format... Lire la suite →

  • Ouverture des votes pour le concours 2022 !
    par Hugo Labrande le 14 février 2022 à 14 h 51 min

    C’est l’heure ! Notre grand évènement annuel est là ! Le 15e concours francophone de fictions interactives ! Tous les ans (ou presque) depuis 2005, nous stimulons et célébrons la création francophone indépendante de fictions interactive — et cette année est particulièrement notable !... Lire la suite →


J’ai écrit un article en anglais pour l’IF Theory Reader (édité par Kevin Jackson-Mead et J. Robinson Wheeler, Transcript on Press, mars 2011) sur l’histoire de la fiction interactive francophone. L’attention est portée sur la fiction interactive en français dans les années 1980, traitant de l’origine du genre et ses spécificités, ainsi que sur la communauté contemporaine francophone de fiction interactive et ses influences. L’article est intitulé Racontons une histoire ensemble: History and Characteristics of French IF. Pour une traduction en français de ce texte, voir ici.


Voici aussi une présentation sur les structures narratives et sur les narramiettes, que j’ai présentée récemment au Toulouse Game Dev :


J’ai récemment écrit quelques articles sur des jeux vidéo rétro pour le site HardcoreGaming101.net : retrouvez-les ici.


J’ai écrit quelques articles pour le magazine SPAG, qui était spécialisé dans la fiction interactive, avant qu’il ne disparaisse :

  • (2015) >JUSTIFY, HEIGHTEN, SAY YES: Interactive Fiction as Improv [PDF], un essai en anglais qui a fait la couverture du numéro 62 de SPAG (édité par Katherine Morayati, que je remercie tout particulièrement). Cet essai parle des parallèles entre la fiction interactive (et plus précisément les aventures textuelles au clavier) et l’improvisation théâtrale, et utilise des principes tirés de cette pratique pour réfléchir à certains aspects de la conception de tels jeux.
  • (2016) SPAG Specifics: Paolo Chikiamco’s « Slammed! » [PDF], une critique en anglais paru dans le numéro 63 de SPAG (toujours édité par Katherine Morayati, encore merci !). Il s’agit d’une critique de ce jeu de Choice of Games, qui retranscrit fidèlement l’univers du catch, mais dont j’ai regretté les choix faits (ou plutôt non faits) pour l’histoire quand on incarne une femme.
  • (2016) >SOLVE ZORK: Teaching An AI To Play Parser IF [PDF], un essai en anglais publié dans le numéro 64 de SPAG (édité encore une fois par Katherine Morayati, merci à elle !). Cet essai est inspiré par les avancées récentes en intelligence artificielle, grâce au deep learning, et tente d’évaluer les capacités qu’une intelligence artificielle devra apprendre pour jouer à des aventures textuelles au clavier ; apprendre à une IA à jouer à ces jeux lui donnerait des compétences avancées et un début de ce qui pourrait s’apparenter à du bon sens, ce qui serait une avancée intéressante !