Commandes

Le kébab hanté
(Jouer en ligne | Télécharger le jeu | Page IFDB)

Couverture de "Le kébab hanté"

Quelque chose me joue des tours
(Annonce postée le : 31/12/2020)
Depuis une semaine je remarque choses étranges dans mon restaurant grec/kebab. Des objets bougent de place, je ne retrouve plus des sauces, des aliments ouverts ou sortis du frigo. Je croyais que c’était moi mais non. Je pense qu’il me faut un chevalier rapidement. Merci.

Jeu à parser mais avec des hyperliens pour aider les joueurs débutants ; durée relativement courte (une demi-heure). Urban fantasy avec une touche d’humour : le jeu se déroule dans l’univers transmédia (qui existait avant ce jeu) d’Aventuriers Intérimaires, créé par Laurent Pendarias, qui m’a commandé ce jeu. Le jeu est sorti en octobre 2017. Illustrations par Yue et Fugushiman.

On connaissait Hugo par ses créations. Quand on lui a parlé de l’idée farfelue d’un kébab hanté, il a saisi la balle au bond et créé une riche enquête surnaturelle. Avec beaucoup de sérieux Hugo a étudié tous les aspects de l’univers des Aventuriers Intérimaires (livres, nouvelles, jeux) pour offrir une expérience cohérente avec le lore, tout en ajoutant sa patte personnelle. Le résultat est un jeu soigné qui souvent intrigue, parfois décourage, toujours invite à la réflexion.

Laurent Pendarias, créateur du projet Aventuriers Intérimaires

« Perdu dans la jungle » – jeu de démonstration pour le langage d’écriture de chatbot CSML par Clévy

Pour leur nouveau langage de programmation pour chatbots, CSML, qui était en cours d’implantation à ce moment-là (2019), la startup Clévy.io souhaitait que je conçoive un jeu qui pourrait démontrer les possibilités de la plateforme : choix, texte libre, affichage de multimédia, gestion de variables, etc. J’ai donc conçu, écrit, et programmé un jeu d’inspiration « Fail-Safe » ou « Lifeline », où un personnage coincé dans la jungle nous envoie des messages et il faut tenter de l’aider à résoudre ses problèmes.

Nous avons commandé à Hugo un jeu au sujet totalement libre mais dont seule la forme était imposée: une aventure d’une durée de 20 minutes, sous la seule forme d’une conversation, ayant pour but de montrer les principales fonctionnalités de notre nouveau moteur conversationnel et son langage de programmation associé, le CSML. Hugo a parfaitement su répondre à la demande avec un contenu d’une grande qualité mettant subtilement en avant chacune des fonctionnalités coeur de l’outil. La collaboration était parfaite: d’une grande réactivité et souplesse, Hugo nous a aussi rapporté beaucoup d’idées nouvelles, qui enrichissent considérablement notre travail sur ce programme, et faisait preuve d’une grande patience quand il se confrontait à des difficultés avec le langage ou la documentation, nous permettant de l’améliorer en cycle rapide.

François Falala-Séchet, CTO de Clévy.io

Écriture de jeux textuels pour « Jour De Play », émission Twitch d’Arte

L’émission d’Arte « Jour De Play », diffusée sur leur chaîne Twitch, souhaitait inclure un moment de convivialité et de jeu dans la dernière demi-heure d’émission, en incluant les chroniqueurs/euses et les spectateurs via le chat. Ces jeux sont réalisés avec Twine, en proposant une histoire, des choix pour les chroniqueuses/chroniqueurs, et des choix pour le chat (qui en profitent pour mettre des bâtons dans les roues des chroniqueurs/euses, bien entendu). L’écriture alterne entre Antoine Herren, Cindy Asselin de Beauville, et moi, avec des cycles de « développement » de 2-3 semaines maximum. J’ai réalisé les jeux des épisodes « Le Remix », « Le contrôle » (saison 1), et conçu le système de RPG pour les émissions de la saison 2, ainsi qu’écrit certains épisodes de cette saison.


« Scientific growth » – serious game pour Ilyass Tabiai de l’École de Technologie Supérieure de Montréal

Dans le cadre d’un séminaire d’études sur l’épistémologie pour les étudiants gradués de l’ÉTS, un professeur de l’ÉTS souhaitait explorer l’utilisation d’un serious game sur l’épistémologie, la méthode scientifique, et les potentielles erreurs de raisonnement qu’un étudiant gradué doit être capable de comprendre dans le cadre de ses recherches. Ilyass m’a approché avec une idée inspirée de Le problème des trois corps de Liu Ciuxin ; après avoir défini une histoire, j’ai conçu une structure en chapitres où chaque chapitre aborde un aspect différent de la méthode scientifique et de son utilisation – de la conception de modèles à la falsifiabilité en passant par les dérives du scientisme. Le résultat est un serious game d’une heure, écrit en Ink, résumant et abordant plusieurs points de vue sur la méthode scientifique.

C’est super ! Je pense que c’est une excellente expérience pour les jeunes étudiants gradués, bien mieux que ce que j’avais en tête. Tu étais vraiment la personne idéale pour ça 🙂

Ilyass Tabiai, professeur à l’ÉTS Montréal