Publications

J’écris beaucoup – des jeux, mais aussi des articles, conférences, etc. Voici un petit aperçu.


J’ai écrit plus de 60 articles sur le site fiction-interactive.fr, portant sur des sujets variés : tutoriels Twine ou Inform 6, analyse de films interactifs, histoire du jeu vidéo français, retours d’expérience, etc.. Ces articles représentent environ 100 000 mots sur les 4 dernières années. J’essaie de couvrir la fiction interactive sous tous les aspects possibles (histoire, formats, pratiques, technique, etc.), et après 15 d’expérience, je commence à connaître vraiment bien le sujet !

Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien ; voici les trois derniers que j’ai publiés, pour vous faire une idée :

  • Notes de visionnage : « Escape the Undertaker »
    par Hugo Labrande le 5 novembre 2021 à 16 h 54 min

    Le mois dernier, Netflix a sorti un autre de ses films interactifs : Escape the Undertaker. Comme on vous a déjà parlé de Bandersnatch, de You vs Wild, et de Kimmy vs The Reverend, il était assez logique qu’on vous en... Lire la suite →

  • Un jeu casual avec JavaScript et Twine
    par Hugo Labrande le 22 octobre 2021 à 16 h 00 min

    Le tutoriel d’aujourd’hui a pour sujet principal l’intégration de code JavaScript, potentiellement complexe, dans un jeu Twine. L’insertion de code JS est une fonctionnalité intéressante mais peu utilisée, car tout le monde ne se débrouille pas forcément très bien en... Lire la suite →

  • François Coulon, écrivain hypertexte depuis 1983
    par Hugo Labrande le 21 mai 2021 à 16 h 00 min

    Notre série d’articles sur l’histoire de la fiction interactive en français s’achève aujourd’hui ! J’espère que cette série vous aura plu ; j’ai bien aimé l’exercice, qui m’a permis de mettre en forme et de publier le fruit de mes recherches, avec... Lire la suite →


J’ai écrit un article en anglais pour l’IF Theory Reader (édité par Kevin Jackson-Mead et J. Robinson Wheeler, Transcript on Press, mars 2011) sur l’histoire de la fiction interactive francophone. L’attention est portée sur la fiction interactive en français dans les années 1980, traitant de l’origine du genre et ses spécificités, ainsi que sur la communauté contemporaine francophone de fiction interactive et ses influences. L’article est intitulé Racontons une histoire ensemble: History and Characteristics of French IF. Pour une traduction en français de ce texte, voir ici.


Voici aussi une présentation sur les structures narratives et sur les narramiettes, que j’ai présentée récemment au Toulouse Game Dev :


J’ai récemment écrit quelques articles sur des jeux vidéo rétro pour le site HardcoreGaming101.net : retrouvez-les ici.


J’ai écrit quelques articles pour le magazine SPAG, qui était spécialisé dans la fiction interactive, avant qu’il ne disparaisse :

  • (2015) >JUSTIFY, HEIGHTEN, SAY YES: Interactive Fiction as Improv [PDF], un essai en anglais qui a fait la couverture du numéro 62 de SPAG (édité par Katherine Morayati, que je remercie tout particulièrement). Cet essai parle des parallèles entre la fiction interactive (et plus précisément les aventures textuelles au clavier) et l’improvisation théâtrale, et utilise des principes tirés de cette pratique pour réfléchir à certains aspects de la conception de tels jeux.
  • (2016) SPAG Specifics: Paolo Chikiamco’s « Slammed! » [PDF], une critique en anglais paru dans le numéro 63 de SPAG (toujours édité par Katherine Morayati, encore merci !). Il s’agit d’une critique de ce jeu de Choice of Games, qui retranscrit fidèlement l’univers du catch, mais dont j’ai regretté les choix faits (ou plutôt non faits) pour l’histoire quand on incarne une femme.
  • (2016) >SOLVE ZORK: Teaching An AI To Play Parser IF [PDF], un essai en anglais publié dans le numéro 64 de SPAG (édité encore une fois par Katherine Morayati, merci à elle !). Cet essai est inspiré par les avancées récentes en intelligence artificielle, grâce au deep learning, et tente d’évaluer les capacités qu’une intelligence artificielle devra apprendre pour jouer à des aventures textuelles au clavier ; apprendre à une IA à jouer à ces jeux lui donnerait des compétences avancées et un début de ce qui pourrait s’apparenter à du bon sens, ce qui serait une avancée intéressante !